Comment intégrer un bachelor finance ?

Sur l’ensemble du territoire français, il existe pas moins de 1108 bachelors, dont le bachelor communication, le bachelor management et le bachelor finance qui font partie des plus recherchés par les étudiants. A noter que le bachelor est une formation supérieure de trois ans. Ainsi, le bachelor finance correspond à un bac+3 en finance.La formation est le plus souvent dispensée par les écoles de commerce et peut se faire en alternance.

Les conditions d’admission en bachelor finance

bachelor-finance.jpg

Comme pour tous les bachelors, l’admission en bachelor finance se fait sur concours. Ce concours peut être propre à l’école ou un concours commun à plusieurs écoles.
Quant aux conditions d’admission en bachelor finance, celles-ci dépendent essentiellement de l’année d’entrée choisie par le candidat.
Pour intégrer une première année, le candidat doit être titulaire d’au moins un baccalauréat ou un Bac Pro.
Pour intégrer une deuxième année du cursus bachelor finance, le candidat doit avoir validé au moins une année d’étude supérieure en finance.
Pour intégrer une troisième année, le candidat doit être titulaire d’au moins un BTS, un DUT, d’un bac+2 dans un domaine de la finance ou dans d’autre domaine du tertiaire ou de l’international.

Les débouchés de cette formation

les-debouches-de-cette-formation.jpg

Après un cursus bachelor finance, deux choix s’offrent aux étudiants : la poursuite d’un master ou l’intégration du milieu professionnel.
En choisissant de poursuive leurs études, les titulaires du bachelor finance peuvent se spécialiser pour un Master en audit, en contrôle de gestion ou poursuivre la même spécialisation. A noter que la plupart des écoles proposent aux étudiants de poursuivre leur cursus en finance jusqu’au Master 2, soit une formation bac+5.
Les étudiants qui veulent se lancer de la vie active peuvent postuler dans l’entreprise de leur choix (PME, grandes entreprises, cabinets d’expertise, assurance, banques, etc.) et exercer les métiers relatifs à la finance d’entreprise, à la comptabilité, à la fiscalité, à l’audit, à la Gestion et le Contrôle de Gestion,etc.

 

Author: Felix Collet

Share This Post On