Les Green Bonds: rôle dans le financement et place dans l’économie

Les greens bonds ou obligation verte  ou obligation environnementale sont des obligations lancées par une entreprise, une organisation internationale ou une collectivité locale.

zone-geographique.jpg

Les montants sont prévus pour faire tourner des projets écologiques ou des activités à vocation environnementale, par exemple des projets pour atténuer le réchauffement climatique,  pour adapter des zones géographiques aux nouvelles diffusions météorologiques. Les fonds collectés sont utilisés pour favoriser les énergies renouvelables ou pour protéger les populations contre plusieurs événements écologiques incontrôlables. Les greens bond  représentent un double bénéfice dont le bénéfice financier comme tant d’autres obligations et le bénéfice environnemental.   Ils sont développés en France et dans d’autres pays du monde depuis l’année 2013.

Les impacts de l’ISR et du RSE sur les nouveaux produits financiers

Lors de l’émission  des greens bonds, la qualité de l’émetteur et son rating sont observés avec attention. Les  ratings sont inscrits pour les caractéristiques écologiques de ces types d’obligations. Ils ne doivent pas être amalgamés  avec les ratings qui cotent   le risque de l’entreprise émettrice.  Les impacts de l’ISR ou du RSE sur ces nouveaux produits sont semblables aux risques financiers encourus par les obligations classiques. A cet effet, il faut se soucier du rendement offert et du taux réel de greens bonds quoi les objectifs des émissions sont de financer des projets proposant  une certaine qualité morale. A propos de la liquidité, cela dépend, comme toute autre obligation, de la taille de l’émission et de la performance de l’émetteur.

Le marché des greens bonds et agences de notation

Ce sont les banques de développement qui lancent plus pratiquement ces obligations vertes. Celles des collectivités ou des entreprises privées sont relativement modestes mais leurs greens bond sont en train de s’élever. Des suivis attentifs et des vérifications des projets financés par les greens bonds sont mis en place dans le but d’éviter le greenwashing.

green-bonds.jpg

Dans l’ensemble, le marché des obligations vertes est en plein expansion, et les fonds ISR ont quelques choses à voir là-dedans. Des lignes directrices pour garantir l’intégrité et la transparence sur le marché des greens bonds ont été mises en place depuis le mois de janvier 2014. A noter que les règles ne diffèrent pas trop des autres obligations classiques.

Author: Felix Collet

Share This Post On